L’école du Val-Joli a été construite en 1958 par la Commission scolaire de Val-St-Michel. C’était alors un couvent où logeaient des religieuses de la communauté des Sœurs de la charité de St-Louis. Le couvent s’appelait à l’époque, l’école Marie-Reine-des-Anges.
En 1971, on agrandit l’école de cinq classes. L’année suivante, en 1972, les petites commissions scolaires du territoire forment la Commission scolaire de la Jeune-Lorette. En 1991, pour faire face à l’augmentation vertigineuse de la population de la ville de Val-Bélair, on agrandit l’école à nouveau. On y ajoute douze classes. Six ans plus tard, pour faire face cette fois à la fréquentation des élèves de la maternelle à temps plein, on y ajoute quatre nouvelles classes. À cette époque, l’école accueille bon an mal an environ six cents élèves.
Des services éducatifs de qualité sont offerts aux élèves de la maternelle à la sixième année du primaire. Les technologies de l’information sont introduites à l’enseignement et aux activités vécues en 5e année par le moyen d’utilisation de I Pad pour tous les élèves. De plus, après avoir reçu un enseignement condensé du programme du 3e cycle en 15 mois, tous les élèves de 6e année vivent une période intensive de 5 mois en anglais afin d’atteindre un niveau de conversation courant dans cette langue seconde.
Portrait de l’école du Val-Joli
L’école du Val-Joli offre des services éducatifs à plus de 631 élèves de la maternelle à la 6e année.
- 485 élèves sont inscrits au service de garde
- L’école du Val-Joli est école-associée avec l’Université Laval.
Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.
Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.
Membres
Représentants des parents :
- Mme Aurélie Dubé, présidente
- Mme Maude Picard, vice-présidente
- Mme Carole Beaulieu
- M. Yann Françonnet
- Valéry Beaulé
Représentants du personnel :
- M. Alain Gagnon, directeur
- Mme Lily-Christine Poitras, directrice adjointe
- Mme Sophie Asselin, professionnelle
- Mme Nancy Royer, enseignante de 2e année
- Mme Johanne R.-Carrier, enseignante de 3e année
- M. Mathieu Perron, responsable du service de garde
- M. Nicolas Martel, personnel de soutien
Représentant de la communauté
Calendrier complet des rencontres
Mercredi 19 avril 2023
Mercredi 31 mai 2023
Jeudi 8 juin 2023
Procès-Verbaux
Compte rendu CE 28 septembre 2022
Compte rendu CE 26 octobre 2022
Compte rendu CE 15 février 2023
Mercredi 19 avril 2023
Mercredi 31 mai 2023
Jeudi 8 juin 2023